Disparition : Fabienne Garnerin la pédagogue investie


MEYMAC. Fabienne Garnerin était l'auteure d'une étude de référence sur l'œuvre de Joan Ganhaire. Investie dans la pédagogie comme dans la politique territoriale, elle agissait en faveur de la langue occitane.



Fabienne Garnerin (photo XDR)

Fabienne Garnerin, née en 1954 à Paris, fut d’abord une pédagogue investie, dès 1976, enseignant le français puis la philosophie, avant de publier d’ailleurs des ouvrages de pédagogie destinés à aider à l’enseignement de la philosophie en particulier aux sections technologiques.

 

Conseillère municipale de sa commune corrézienne de Meymac, elle en était déléguée au Parc Naturel Régional de Millevaches. Très concernée par la culture de son pays et par la langue qui porte cette culture, elle adhérait à l’Institut d’Estudis Occitans depuis 2015 et ces dernières années s’était investie dans l’étude de l’œuvre de Joan Ganhaire, sa thèse récemment publiée promettant de faire référence.

 

Elle devait d’ailleurs la présenter aux prochaines rencontres de l’Université Occitane d’Eté de Nîmes. Sa disparition laisse un grand vide, qu’a exprimé l’IEO de Lemosin.


Vendredi 10 Mars 2023
Michel Neumuller